Notre pôle de recherche

Dans une  démarche d’innovation continue, Kemijoki héberge dans son centre un pôle de recherche & développement sur la cryothérapie et ses applications afin de concevoir des protocoles à la pointe qui vous restituent tous les bienfaits du froid.

La cryothérapie du corps entier est, historiquement, encore très jeune dans les méthodes de thérapie naturelle non médicamenteuse. Depuis le début des années 80, date de la première chambre à -110°C au Japon, un certain nombre d’études scientifiques améliorent les connaissances sur les multiples vertus du froid. Nous attestons aujourd’hui de l’impact largement établi du froid extrême sur bon nombre de pathologies ou de désagréments liés à l’activité physique notamment. Toutefois, des précisions doivent être apportées sur une utilisation plus précise et très fine de la cryothérapie en fonction de la demande des patients. Kemijoki a, dans ce but, créé un pôle « Recherche & Développement » dont la vocation est de singulariser chaque individu face à l’application du froid.

Notre objectif est de proposer des suivis individualisés tenant compte de l’objectif, des contraintes d’emploi du temps et surtout des possibles contre-indications relatives à l’utilisation de la cryothérapie. Nous mettons en place des études, en partenariat avec différentes unités de recherche de l’université, afin de proposer une utilisation du froid adaptée à chacun : nombre de séances nécessaires en fonction de la pathologie, espacement entre les séances, durée de la séance. Pour les sportifs, en plus des recherches déjà citées, nous nous intéressons, entre autres, au délai nécessaire entre l’activité physique et l’application du froid afin d’avoir l’impact le plus important sur la performance. D’autres études sont déjà en cours de développement.

Kemijoki, la recherche au service de votre santé et de votre performance

Notre centre de formation

Kemijoki est aussi un centre de formation sur les techniques de cryothérapie à destination de professionnels de la santé et du bien-être.

Cliquez ici pour en savoir [+]

Nous vous proposons une formation à la cryothérapie du corps entier ouvert à tous (médecin, kiné, ostéopathe et étiopathe, infirmier, pharmacien, entraîneur, coaches).

Elles sont animées par un praticien de santé (kinésithérapeute) et un docteur en physiologie. Pour chaque formation, nous disposons de 6 places.

  • Le 9 janvier 2015 (complet)
  • Le 6 février 2015 (reste 3 places)
  • Le 6 mars 2015
  • Le 3 avril 2015
  • Le 15 mai 2015
  • Le 19 juin 2015